Porridge d’avoine
C’est mon petit-déjeuner préféré en hiver, quand je souhaite une option saine, gourmande et chaude : le porridge d’avoine… comme dans Boucle d’or et les trois ours !
L’avoine contient beaucoup plus de fibres que la majorité des céréales de petit-déjeuner : 10 g contre 3 g pour 100 g. Ce sont des fibres solubles qu’on appelle bêtaglucanes, qui, en plus d’être rassasiantes, font baisser le taux de cholestérol sanguin, la glycémie postprandiale (évite le coup de fatigue plus tard dans la matinée et l’envie de sucre), et diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires.
L’avoine est également très riche en protéines et ne contient quasiment aucun sucre libre. Très riche aussi en calcium (2 fois plus que le blé et 5 fois plus que le maïs) et en fer (2 fois plus que le blé et 1,5 fois plus que le maïs).
Pour les intolérants ou allergiques au gluten il existe de l’avoine sans gluten.
Ingrédients
- 1/3 de tasse de copeaux d’avoine fins (car les gros mettent beaucoup plus de temps à cuire).
- 1 tasse de lait d’amande (sans sucre).
Recette
- L’idéal est de faire cuire ce mélange à la casserole une dizaine de minutes.
Si vous êtes pressés, vous pouvez le faire aussi au micro-ondes (dans ce cas, prenez un bol profond pour que ça ne déborde pas, et ajouter le lait d’amande petit à petit, en tout environ 4 minutes).
- Ajoutez 1 cuillère à café de miel si vous le souhaitez, parsemez de fruits frais et dégustez ! Vous êtes d’attaque pour la matinée !