Dakos et tomate
J’avais envie de retrouver le goût des vacances en Grèce, alors j’ai préparé un plat typique qu’on mange là-bas tous les jours ou presque et qui est originaire de Crète : les dakos. Cela ressemble beaucoup à la traditionnelle salade grecque, mais avec quelques différences.
Dans le fond d’un plat, on dispose des petits pains grillés complets (type Krisprols) et on ajoute dessus des tomates coupées en dés (j’ai ajouté un peu de concombre mais normalement il n’y en a pas), de la feta émiettée, un peu d’origan et de poivre (pas besoin de sel !), des câpres et/ou olives noires et on arrose d’un peu de vinaigre et d’une bonne quantité d’huile d’olive ! On laisse reposer ¼ h à ½ h avant de servir pour que les petits pains s’imbibent un peu, et le tour est joué !
En plus, c’est l’occasion de profiter encore de la saison des tomates !
Les tomates sont un excellent allié santé puisqu’elles contiennent deux vitamines qui ont un effet protecteur face au soleil ! Ce sont la vitamine C et le lycopène, qui fait partie de la famille des caroténoïdes.
La vitamine C participe à la formation de collagène et améliore donc la qualité de notre peau. Le lycopène est un puissant anti-oxydant qui protège nos cellules et nos tissus des radicaux libres et a un rôle photo-protecteur.
Ces vitamines participent aussi à la prévention de certains cancers, en particulier celui de la prostate et de l’œsophage.