Ateliers dans les écoles

Je propose aux écoles une offre d’interventions sur-mesure sur différents thèmes relatifs à la nutrition.
Ces interventions sont interactives, pratiques et scientifiques.

Je suis bien entendu ouverte à l’échange avec les professeurs pour adapter ma prestation à leurs envies et problématiques propres, comme je l’ai fait avec plusieurs professeurs de PS, CP et CM1 de l’Ecole Ferdinand de Lesseps à Barcelone.

Exemples de thématiques

(à adapter selon l’âge des enfants)

 

  •  Activité sur ce qu’est une alimentation saine et équilibrée grâce à la Pyramide alimentaire qui situe l’importance de chaque groupe d’aliments dans notre régime quotidien.
  • Activité autour du petit-déjeuner sain et équilibré.
  • Activité pour apprendre à faire les courses avec papa ou maman : clés pratiques pour choisir les meilleurs aliments pour la santé.
  • Activité autour du sucre : qu’est-ce que c’est ? pourquoi ne faut-il pas en consommer trop ? dans quels aliments se trouve t-il ?

Delphine est venue en classe pour faire un atelier autour des aliments sains. Les enfants ont adoré jouer avec les étiquettes et trier ce qu’ils pouvaient manger un peu ou beaucoup. La coordination avec l’équipe enseignante a été très fluide. Mille mercis pour votre intervention et votre soutien dans la suite de notre projet !

Témoignage d'Anne-Flore Rineau

Professeur à l'Ecole Ferdinand de Lesseps de Barcelone

Pour aller plus loin

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’éducation nutritionnelle comme l’un des éléments clés pour prévenir les problèmes liés à une alimentation déséquilibrée. L’éducation nutritionnelle auprès des enfants est particulièrement importante car, devenus adultes, ils auront tendance à reproduire les habitudes prises à cet âge. Plus on commence tôt, mieux c’est !

Aujourd’hui, il est clairement avéré qu’une alimentation équilibrée est un des principaux facteurs de protection de la santé, tandis qu’une alimentation déséquilibrée et une activité physique insuffisante jouent un rôle important dans le développement de nombreuses maladies chroniques telles que cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité et ostéoporose.

En Espagne, environ 40 % des enfants sont en surpoids et près d’un enfant sur 5 est obèse !
Source OMS

En France, en 2015, 17 % des enfants étaient en surpoids, dont 4 % d’obèses.
Source Santé Publique France

L’OMS dit à propos de l’obésité infantile : « Le surpoids et l’obésité sont dans une large mesure évitables. L’appui des politiques, des environnements, des écoles et des communautés est fondamental pour déterminer les choix des parents et des enfants, leur permettre de choisir des aliments plus sains et rendre plus facile le choix d’une activité physique régulière, et prévenir ainsi l’obésité. »